Les voitures référencées par CapCar sont sélectionnées par nos inspecteurs selon des critères de qualité stricts. Lors de l’inspection, ce sont jusqu’à 200 points de contrôle qui sont vérifiés sur le véhicule pendant environ deux heures. Cette inspection préliminaire nous permet de nous assurer que la voiture répond à tous les critères de qualité nous permettant de la commercialiser.
La certification CapCar rejoint certains points évalués lors de la visite périodique du contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des contrôles que nos inspecteurs évaluent devant chaque véhicule, et vous retrouverez ces informations sur chaque annonce.
La certification CapCar, c’est aussi l’assurance d’être couvert en cas d’imprévu : tous les véhicules que nous proposons sont garantis au minimum 6 mois ; vous pouvez donc les acheter en toute confiance !
Nous vérifions et synthétisons toutes les informations que nous recevons sur la voiture (carte grise, tableau d’entretien et informations sur les éventuels précédents propriétaires). Nous évaluons ainsi si la voiture est bien en règle administrativement et nous vous proposons une synthèse de l’entretien effectué. Voici quelques points que nous contrôlons systématiquement :
Nous effectuons un examen visuel de l’extérieur de la voiture notamment à travers ces principaux points de contrôle :
Nous effectuons un examen fonctionnel de l’extérieur de la voiture à travers différents points de contrôle :
Nous examinons ensuite l’intérieur de la voiture à travers ces points de contrôle :
Nous vérifions que toutes les parties intérieures sont fonctionnelles au travers de ces points de contrôle en particulier :
Nous effectuons une inspection mécanique visuelle du véhicule, pour s’assurer que les pièces examinées ont un aspect correspondant à une usure régulière. Les inspecteurs observent ainsi la voiture, du moteur aux trains roulants, sans oublier les consommables. Les points suivant sont notamment analysés :
Lors du test de conduite, qui dure environ 10 à 15 minutes, les inspecteurs passent quelques kilomètres au volant de chaque voiture pour s’assurer que leur comportement est tout à fait normal et pour pouvoir décrire au futur propriétaire les sensations que leur ont procuré le véhicule.
Les éléments suivants sont examinés durant le test de conduite :
Réaliser un entretien courant de votre voiture est important si vous voulez qu’elle conserve au maximum sa valeur et son état d’origine dans le temps ! Certains des contrôles que nos inspecteurs effectuent sont rapides et peuvent être vérifiés souvent, rapidement et sans aucun outil. Regardez par exemple l’usure de vos pneus, de vos plaquettes de frein, les niveaux de liquides, … Ces opérations simples vous permettrons de connaitre votre auto et de prévenir les changements à effectuer et les coûts à venir sur votre voiture.
Pour que la venue de l’inspecteur soit la plus efficace possible, préparez en amont les pièces dont l’inspecteur peut avoir besoin pour documenter le rapport d’inspection : double des clefs, carnet d’entretien, factures d’entretien, procès-verbal de contrôle technique s’il a déjà été passé, ainsi que votre carte grise et votre pièce d’identité ! Cela facilitera notre intervention et nous permettra de réaliser le rapport d’inspection le plus complet et détaillé possible.
Plus que pour le bon déroulement de l’inspection, proposer une voiture propre et lavée à l’inspecteur lui permet de prendre des photos de qualité qui attireront les acheteurs. Ne négligez donc pas le nettoyage, surtout à l’intérieur ! C’est l’endroit dans lequel nous passons du temps, il est donc préférable qu’il soit bien propre pour que l’acheteur puisse se projeter.
Toutes les voitures d’occasion ne sont pas dans un état identique et elle peuvent avoir de nombreux défauts très différents ! Malheureusement, il arrive parfois qu’un ou plusieurs de ces défauts soient des freins à la commercialisation de l’auto avec nous. En effet compte tenu de nos standards de qualité, nous ne pouvons commercialiser que des voitures en bon état ! Si votre voiture a l’un de ces défauts, nous vous conseillons vivement d’y remédier en faisant des réparations dessus. À la suite de cela, nous pourrons la commercialiser.
Les voitures retenues chez CapCar sont des voitures récentes et avec des kilométrages contenus. La limite de base est fixée à des voitures âgées de 10 ans et 120 000km maximum. Ces chiffres peuvent varier de +/- 20%, par exemple si le kilométrage de l’auto est faible, ou si le kilométrage est plus élevé mais que l’auto est récente.